Qui sommes-nous ?

Depuis 1965, nous aidons les personnes en situation de handicap en favorisant leur intégration et leur maintien sur le marché du travail.

Apprenez-en plus sur nos missions, notre équipe et nos valeurs.

 

Notre mission : 

Nous aspirons à contribuer activement à l’intégration et au maintien professionnel des personnes vivant avec une limitation visuelle ou un trouble de santé mentale.

Nous offrons des services professionnels et diversifiés à nos participants qui permettent de briser les préjugés sur les travailleurs qui vivent avec une déficience visuelle ou un trouble de santé mentale. De ce fait, nous contribuons à ce que nos participants se sentent valorisés sur le plan social et professionnel tout en combattant la pénurie de main-d’œuvre.

 

Nos objectifs : 

  • Être la référence en employabilité pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi et les employeurs en processus de recrutement
  • Développer des opportunités de travail afin de rendre le marché du travail inclusif.

 

Nos valeurs : 

Notre approche personnalisée s’appuie sur 4 valeurs centrales :

  1. Engagement
  2. Excellence
  3. Créativité
  4. Coopération

 

Notre histoire :

Grâce à l’expertise de pointe de notre équipe, notre centre-conseil en emploi est devenu, en 1996, un partenaire important, reconnu et financé par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (MTESS).

 

Résultat : des milliers de personnes atteintes d’une déficience visuelle ou d’un trouble de santé mentale ont pu s’intégrer et se maintenir en emploi auprès de nombreux employeurs.

Notre conseil d’administration

Monsieur Benoit Guilbault

Président

Spécialiste en réadaptation au travail pour les personnes handicapées.

Monsieur Pietro Bozzo

Vice-président

Gestionnaire en développement organisationnel pour organismes à but non lucratif.

Monsieur Sylvain Thomas

Trésorier

Gestionnaire-conseil expérimenté en finances.

Monsieur Luc Labbé

Secrétaire et directeur général

Gestionnaire chevronné, monsieur Labbé est directeur général d’Horizon-travail depuis 2005, il connaît la réalité des personnes handicapées, ayant lui-même une déficience visuelle. Son approche est axée sur les résultats concrets.

Notre équipe

Monsieur Luc Labbé

Directeur général

514 933-1141 poste 222 | luc.labbe@horizon-travail.org

Madame Daphné Savard

Adjointe à l’administration

514 933-1141 poste 221 | communication@horizon-travail.org

Madame Atika Amiri

Conseillère en intégration spécialisée

514 933-1141 poste 225 | atika.amiri@horizon-travail.org

Madame Nessica-Christy Bénêche

Conseillère en intégration spécialisée

514 933-1141 poste 228 | nessica.beneche@horizon-travail.org

Madame Gabriela Carranza

Conseillère en intégration spécialisée

514 933-1141 poste 226 | gabriela.carranza@horizon-travail.org

Monsieur Seydou Mbodji

Conseiller en maintien en emploi

514 933-1141 poste 229 | seydou.mbodji@horizon-travail.org

Notre vision du travail pour les personnes en situation de handicap

En nous concentrant sur les capacités de la personne et en cherchant activement des solutions concrètes pour l’intégrer sur le marché du travail, nous pouvons accomplir de grandes choses! Il s’agit d’ailleurs d’un fondement majeur de notre centre-conseil en emploi.

Il est important de comprendre que les personnes handicapées sont des travailleurs à part entière, car :

  • Une personne ayant une limitation visuelle ou un trouble de santé mentale n’est pas considérée comme étant constamment handicapée. C’est plutôt les environnements non adaptés dans lesquels elle évolue qui la placent en situation de handicap.
  • Les travailleurs qui vivent avec un handicap sont autonomes et performants lorsqu’ils ont les bonnes adaptations et accommodements.

C’est pourquoi nous croyons qu’en favorisant un environnement de travail inclusif et accessible, nous pouvons, ensemble, contribuer à l’épanouissement professionnel de tous.

Notre approche du travail, de la déficience visuelle ou des troubles de santé mentale

Nous proposons une approche individuelle et personnalisée, adaptée aux capacités et aux compétences de chacun. Notre approche couvre toutes les étapes d’intégration et de maintien en emploi.

L’approche et les services que nous proposons varient en fonction des besoins :

  • Pour les personnes atteintes de déficience visuelle, notre intervention a pour objectif de proposer un plan d’intégration misant sur une adaptation technologique de l’environnement de travail et des accommodements favorisant l’épanouissement et le rendement au travail.
  • Dans le cas des personnes atteintes d’un trouble de santé mentale, nous pouvons proposer un plan d’accommodements permettant l’épanouissement au travail tout en respectant les besoins et compétences du participant et les attentes de l’employeur.

Notre modèle d’intervention maximise le plein potentiel de chacun de nos participants et permet de favoriser leur autonomie et leur performance au travail.